Application de récupération des cours magistraux/réunions
Groupe : ARSAC Jules, CHEN Jérôme, CURÉ Ange, FUENTES Lisa, MOUSSA Sabri, PRAT Cantin, ROMETTINO Ryoma
Les besoins et les problèmes
- Les cours magistraux sont très souvent très difficiles à écouter et à comprendre, il est difficile de prendre des notes de tout, de les organiser…
- Parfois les informations que le professeur donne ne sont pas toutes pertinentes et il est difficile de les filtrer.
- Il y a peu de moyens de récupérer un cours en cas d’absence.
Les potentielles solutions
- Moyen de récupérer la voix du professeur et de la retranscrire sous forme textuelle
- Moyen de synthétiser un cours magistral pour en récupérer les informations pertinentes
- Moyen de mettre en page les cours synthétisés pour une relecture facile
Description rapide du projet
- Un service sous forme d’une machine d’enregistrement capable d’enregistrer un cours et de le convertir en document facilement lisible pour aider à la révision, avec des moyens d’aider à l’assimilation du cours.
Solutions envisagées
- Machine à plusieurs microphones capables d’enregistrer des voix facilement et rapidement et ensuite de les stocker sous un fichier audio.
- Envoi vers un cloud hébergé par le client capable de convertir le fichier sonore en texte, puis en texte synthétique, puis en PDF facilement lisible.
- Envoi vers une application smartphone qui nous permettrait d’avoir accès aux cours, de modifier et rajouter des notes, ainsi que de créer des quiz pour nous aider à réviser.
Cible
- Les facs et les lycées installeraient les machines pour faciliter l’assimilation du cours
- Les élèves auront donc de meilleures facilités à suivre les cours et l’aspect ludique pourrait les aider contre l’abandon.
- Les entreprises qui pourront utiliser la solution pour des réunions ou n’importe quelle conférence pour la même utilité.
Modèle économique
- Vente des boîtiers aux facs/entreprises ainsi que d’une licence application qui sera distribuée aux individus gratuitement en tant qu’outil d’aide à la productivité.
- Présence d’une machine par salle/amphithéâtre pour enregistrer en permanence lors des cours (consultation de l’emploi du temps des amphis ?) d’où le paiement régulier (annuel ?) du service.
Application
- Présente sur potentiellement plusieurs plateformes, mais priorité mise sur les smartphones pour l’accessibilité.
- Connectée au cloud pour récupérer les PDF des cours.
- Gestion de l’emploi du temps pour récupérer seulement les cours suivis où l’élève.
- Génération de petits jeux (quiz) pour aider à l’assimilation des cours et à la révision, qui permettent de déverrouiller les cours en accès libre.