Erasmus à Linnaeus University, partie 3 : le logement
Dans cette 3ème partie, nous allons aborder l’un des sujets le plus important et primordial pour passer un bon Erasmus : le logement.
Cette section concerne surtout le logement que j’ai occupé pendant le semestre, si vous ne souhaitez pas prendre pareil, ou du moins en résidence étudiante (où il y a des similarités), vous pouvez l’ignorer.
Choix du logement ❓
Je vous conseille de vous mettre à chercher un logement le plus tot possible pour éviter tout désagrément.
- Plusieurs options sont disponibles pour se loger
- Vidingehem, anciennement Vaxjobostader (logement communal)
- Bloket.se, le “Le Bon Coin” suédois
J’ai pour ma part choisi un logement communal chez Vaxjobostader qui se situait directement sur le campus.
En bleu 🟦 les différentes résidences étudiantes sur le campus,
En vert 🟩 celle où j’étais, avec le bâtiment.
À savoir qu’il y a différents quartiers résidentiels sur le campus (la plupart encadrés par Vaxjobostader), chacun proposant différentes prestations à différents prix.
Le mien étant chambre et douche avec cuisine et salon partagé (voir section suivante).
Le logement était bien placé, à proximité de supermarchés, Lidl et ICA, qui ressemble un peu à Intermarché, et étaient respectivement à 2 et 5 minutes à pied de chez moi.
Question coût, j’en ai eu pour environ 350€ (soit approximativement 3 500 couronnes suédoises), ce qui est à mon avis très raisonnable lorsqu’on regarde ce qu’inclut le logement.
L’intérieur du logement 🛏️
Le logement était une chambre et douche, avec salon et cuisine partagés, au rez-de-chaussée d’un immeuble de deux étages, avec une dizaine de logements en voisinage.
Il y a de base un bureau, une chaise, un sofa, une table basse avec une lampe, un caisson à tiroirs, une étagère pour vos affaires et un lit simple en 90cm x 200cm avec un protège matelas.
Voici quelques photos de la chambre :
Le couloir menant à la chambre de la porte d’entrée, avec des tiroirs en bas et une penderie, il y a beaucoup de place pour ranger ses affaires.
La salle de bain fait rudimentaire, mais très fonctionnelle, l’eau chaude vient vite et le débit est élevé. La tringle était présente à mon arrivée, mais il manquait un rideau, j’en ai acheté un dans l’Ikea du coin.
⚠️ Les stores ne sont pas totalement opaques, ce qui est gênant si vous n’aimez pas être réveillé par la lumière naturelle. Il manque parfois un store (voir photo), dans ce cas-là, essayez de trouver un carton assez grand et collez-le sur la fenêtre avec de la patafix.
Internet 🌐
Internet est inclus dans le prix du logement, il y a une prise Ethernet murale femelle disponible dans la chambre, à vous d’acheter un câble Ethernet ou un répéteur wifi selon vos besoins (ce que je recommande pour éviter d’épuiser vos forfaits mobiles).
À noter que le débit inclus est relativement faible (16 Mbit / secondes soit 2 Mo / seconde), mais vous pouvez souscrire à des différentes offres pour l’augmenter, plusieurs paliers de débits jusqu’à 1 go / seconde.
La cuisine 🧑🍳
La cuisine partagée est très bien équipée, avec :
- 2 plaques à induction
- 2 frigos
- 2 fours
- 1 congélateur
- 1 micro-ondes
- 2 éviers
- 2 plaques à induction
- 2 frigos
- 2 fours
- 1 congélateur
- 1 micro-ondes
- 2 éviers
et un grand ilot central pour cuisiner, avec deux placards individuels pour ranger ses courses et ses affaires.
Important ⚠️ : Casseroles, poêles, set de table (assiettes, cuillères, fourchettes, couteaux…) et ustensiles ne sont pas inclus dans les logements (voir partie fournitures)
Le salon 📺
Le salon partagé est équipé de deux canapés et d’une table avec huit chaises, pratique pour manger avec ses colocataires et passer des moments conviviaux.
Laverie 🧺
La laverie est très bien fournie et pratique, il y a différentes buanderies que vous devez réserver pour des créneaux d’approximativement 1 h 30 à 2h pendant lequel vous, et uniquement vous, aurez accès à cette espace buanderie, accessible avec votre badge personnel.
Une buanderie est équipée de :
- 2 laves linges de 6 kg, utilisable simultanément si besoin
- 1 grand sèche-linge
- 1 séchoir électrique (pas sur la photo)
Chaque appareil est de gamme professionnelle, avec de nombreux programmes, sont très rapides et sont équipées d’un écran LCD où l’on peut changer la langue (très pratique si l’on ne connait pas le suédois).
Il n’y a pas de fer à repasser de fourni.
Pas besoin d’acheter du produit ou de l’adoucissant, c’est déjà inclus dans les machines. (Ne faites pas la même erreur que moi… 😂)
Et c’est tout pour cette 3ème partie ! N’hésitez pas si vous avez des questions.
On se retrouve demain pour la 4ème et dernière partie ! 😃