Médiateur de débat

Médiateur de débat

« La démocratie française fonctionne bien » aux yeux de seulement 34 % des personnes interrogées par ViaVoice (1), contre 61 % qui jugent qu’elle « fonctionne mal ». 

Voici le constat réalisé par l’Institut d’Étude ViaVoice, et vous, aimeriez-vous être plus actif dans la vie politique de votre pays ?

Le Concept

DebA(I)ter (Pour Artificial Intelligence Debater) est un projet de plateforme web de débat publique exploitant l’idée des Chatbots et la puissance du Deep Learning afin de dialoguer avec un citoyen, poser des questions, comprendre… tel un médiateur de débat.

En surface

L’utilisateur accèdera à un site web doté d’une interface de robot conversationnel où il pourra donner son avis et dialoguer (Complètement confidentiel voir anonymisé) sur une question posée (actualité, politique …), accéder à un forum où d’autres personnes ont on donné leur avis et discuter avec eux.

Le fond

Dans le fond, les données des utilisateurs (les réponses aux questions) seront analysées par une IA entraînée afin de comprendre la personne de savoir son opinion.

Suivant les réponses de l’interlocuteur, l’IA formulera et posera alors des questions afin d’affiner sa compréhension de l’opinion de l’individu, et ce récursivement. 

Ensuite un résumé sera fait sur ce qu’aura dit la personne et ce résumé sera mis dans une base de donnée dans le but de faire un résumé du résumé pour pouvoir comprendre un groupe de personnes. 

Le but de ce chat IA n’est pas d’orienter politiquement la personne sur un sujet mais de la comprendre.

Après que le résumé soit fait, l’interface utilisateur montrerait ce résumé à l’utilisateur pour qu’elle confirme ou non ce résumé, et le corrige si nécessaire.

Que faire avec les résumés validés et collectés:

Classification des résumés en fonction de ce que l’utilisateur pense (regroupement des opinions communes) afin de de nouveaux faire un résumé de la pensée des différents groupes et de construire des statistiques.

Problématiques

Nos problématiques sur le chatbot sont:

  • comment faire pour que la formulation des questions n’oriente pas la personne vers telle ou telle pensée ?
  • Comment faire un résumé d’une conversation sur des domaines aussi complexes que de la politique ?
  • Comment entraîner le bot pour comprendre des termes spécialisés (finance, politique, fiscalité…) ?
  • Comment classifier l’opinion ?
  • Comment savoir lorsque la conversation tourne en rond ?
  • Comment entraîner le modèle de l’IA ? Sur quelle base ? Quel framework ?
  • comment faire le résumé en prenant en considération toutes les opinions de l’utilisateur ?
Les commentaires sont clos.