Les voitures autonomes : rouler sans permis et sans risque

Les voitures autonomes : rouler sans permis et sans risque

/

Qu’est ce qu’une voiture autonome

Pour commencer, un dispositifs autonome est un dispositif fonctionnant de manière indépendante c’est à dire avec une intervention humaine partiel ou inexistante.

Les voitures autonomes sont des véhicules capables de garder la voiture sur la route, respecter les limites de vitesses ainsi que de freiner d’urgence. Tout cela est rendu possible grâce à un dispositif présent sur les nouvelles voitures. Il existe plusieurs niveaux d’autonomies allant du niveau 0 jusqu’au niveau 5:
-niveau 0:Déclenchement d’avertissements
-niveau 1: Aide à la conduite (hand on)
-niveau 2 : Autonomie partielle (hand off)
-niveau 3 : Autonomie conditionnelle (eyes off)
-niveau 4 : Haute autonomie (mind off)
-niveau 5 : Autonomie complète (sans volant)

L’histoire de la voiture autonome

Depuis les années 1920 la conduite à distance est rendu possible depuis une autre voiture par radio. Dans les années 50 que les premiers prototypes interagissant avec des câbles magnétiques apparait dans la soude d’un circuit. En 2005 le cap des 200 kilomètres est franchit, en 2007, la voiture est capable de parcourir 96 km en moins de 6h tout en respectant les règles de circulation. Mais c’est à partir de 2010 que tout s’accélère avec les tests de système autonome, une aide financière importante de la part des plus grands pays du monde comme la Chine ou encore les États-Unis. De nouvelle concurrence apparait avec entre autre Google et Tesla.

Comment fonctionne une voiture autonome

Plusieurs domaine intervienne dans le fonctionnement d’une voiture autonome: la vision par ordinateur, la fusion des capteurs, la localisation.

La vision par ordinateur permet de représenter l’environnement de la voiture en mouvement grâce à de la détection visuelle, à l’aide de caméras, de radars, de capteurs d’ultra son et de LidaR (laser).
Le vision des capteurs combine plusieurs informations différentes issus de plusieurs sources.
La localisation rends plus précis le positionnement de la voiture grâce à l’aide de l’utilisation du GPS précis d’un à deux mètres ainsi que des capteurs mesurant la distance exacte par rapport à des repères (utilisation de la trilatération). De plus, la localisation utilise un modèle d’apprentissage profond, il est préférable de posséder un gros modèle plutôt que des erreurs en cascade.

L’impact social de ces voitures

La création de ces voitures ont un impact important sur la société actuelle ainsi que sur l’industrie automobile. En effet, elle entraine des changements technologiques majeurs et une stagnation du nombre de voiture par personne, un utilisateur garde sa voiture de plus en plus longtemps.
Il y a un impact sur la santé et le quotidien des usagers, Tout d’abord le nombre d’accident mortel diminuerai fortement mais en contre partie, on pourrait observer une augmentation du trafic. Ceci entrainerait une forte augmentation de la pollution ainsi que des nuisances sonores mais aussi une augmentation du sédentarisme car moins d’effort physique pour les usagers (marche, vélo). Enfin, il pourrait y avoir un problème d’éthique; prenons un exemple: une voiture autonome roulant très vite, une voiture qui bloque un coté de la route, et des piétons marchant sur l’autre coté. La voiture doit faire le choix de soit s’écraser violemment contre la voiture à l’arrêt et ainsi tuer les passagers en son bord au bien protéger les passagers de la voiture et écraser, faire un écart pour éviter la voiture à l’arrêt et ainsi écraser les piétons.
Il y aura un impact sur la planification urbaine . En effet les voitures étant autonomes il y aurait moins de signalisation sur les routes et une baisse radicale des stationnement.
En ce qui concerne la sécurité, la collecte d’information sur le trajet serait un impact sur la vie privée des utilisateurs et impacterait en conséquent leur vulnérabilité.

Article écrit par Erwan VINET, Akram OUMIMOUNE et Théo ARMAGHAN

Les commentaires sont clos.