ERWAN VINET

ERWAN VINET

Qui suis-je?

Je m’appelle Erwan VINET, j’ai 17 ans et je suis en L1 informatique au CMI 2i2a.

J’adore la musique, dès que j’ai du temps libre j’en écoute car ça m’aide à me concentrer lorsque je travaille ou à me détendre quand je n’ai rien à faire. Je consacre une grande partie de mon temps libre le soir, à jouer aux jeux vidéos ou à regarder des animés. J’aime aussi le sport, plus particulièrement les sports de raquettes comme le ping-pong ou le badminton. J’ai commencé le badminton il y a maintenant 4 ans et je continue de pratiquer dans le club de ma ville ; on m’avait même proposé de devenir entraîneur pour les jeunes de mon club mais j’ai dû déménager à Avignon pour mes études, je n’ai donc pas pu accepter cette proposition.

Si je devais me décrire, je dirais que je suis timide et calme, mais je suis aussi énormément désordonné et impatient. Malheureusement, je n’arrive pas à être aussi studieux que je le souhaiterais, même si à force d’efforts je le suis de plus en plus.

Pourquoi avoir choisi l’informatique ?

Je me suis intéressé à l’informatique seulement à partir de la seconde. Mais n’étant pas sûr de vouloir en faire mon futur métier, j’ai choisi les spécialités mathématiques, svt et physiques-chimie. Etant très indécis sur mon choix d’études supérieures, j’ai fait un stage de deux semaines chez mon frère qui travaille dans l’informatique en tant que Data Analist. Ce stage m’a permis de découvrir ce qu’était son métier et le domaine de l’informatique en lui même, et m’a fait comprendre que l’informatique était le secteur dans lequel je voulais réaliser mes études.

N’ayant pas choisi des spécialités informatique, j’avais peur d’être en retard par rapport aux autres car je n’avais seulement que quelque bases fragiles dans ce domaine. Mais heureusement toutes les notions ont été reprises à zéro dès le début d’année, ce qui fait que je n’ai eu de retard dans aucune des matières.

Pourquoi le CMI 2I2A?

J’ai découvert le CMI un peu par hasard lorsque je cherchais une formation sur Parcoursup. C’est le côté recherche qui m’a le plus intéressé dans cette formation. Je me suis dis que ça pourrait m’apporter quelque chose en plus de choisir le CMI plutôt que de faire une licence et j’avais bien raison ! En effet, les minis conférences qui nous sont présentées chaque semaine font que la formation offre une vision différente de l’informatique et apporte un avantage sur une licence informatique « classique ». De plus, la création de projet permet de nous apprendre comment cela fonctionne et donc nous aide si jamais à l’issue des cinq ans, nous voudrions lancer notre propre projet.

Pour conclure, si vous êtes intéressé par l’informatique, peu importe si vous n’avez aucune base dans ce domaine, n’hésitez pas à vous inscrire!

Les commentaires sont clos.