Akram Oumimoune
Bien le bonjour sur ma page de présentation personnel.
Qui je suis ?
Moi c’est Akram, j’ai 19 ans et je suis actuellement en première année de CMI Informatique à l’université d’Avignon.
Ma passion à moi c’est le Judo. J’en fais depuis que j’ai 5 ans et je suis actuellement ceinture noir. Ce que j’aime dans ce sport c’est le code moral, les valeurs qu’il transmet et le respect mutuel qu’il existe entre moi et mon adversaire.
J’ai un regard admiratif envers les forces de l’ordre et j’ai toujours rêvé d’en faire partie. Puis en grandissant, j’ai appris que l’argent contribue grandement au bonheur d’une personne et j’ai donc choisi de viser l’excellence en intégrant une prépa maths pour finir ingénieur.
Je suis une personne assez studieuse et assidue. Malgré le fait que je joue un peu trop à un certains jeu mobile dont je ne citerai pas le nom, je sais faire la part des choses entre ce qui est important pour mon avenir et les distractions (pour occuper mon temps libre).
Mais alors pourquoi le CMI ?
L’année dernières, j’ai choisi de faire une Prepa-Maths. Je sortais d’un bac S spé Maths et j’avais toutes les cartes en main pour réussir mon année. Puis le Covid a refait son apparition en cours d’année ce qui a cassé mon rythme de travail. Aprés avoir fini mon année scolaire, je me suis réorienté et j’ai donc choisi cette filière. Je n’ai pas perdu mon année étant donné qu’on fait aussi des maths en CMI informatique (du moins en première année), j’ai donc des facilités et je peux me concentrer plus sur les matières informatiques.
En lisant la description du CMI, j’ai tout de suite su que ça allait me plaire, mais j’avais d’énorme préjugés en ce qui concerne les filières informatiques. Je pensais que c’était seulement fait pour les « Geek » passant des heures devant leur ordinateur sans aucune vie social. Je redoutais de devenir une espèce de momie devant son ordinateur qui crée sans arrêt des programmes.
Ce que je pense du CMI
A mon arrivé en classe, j’ai vu que les préjugés que j’avais sur la filière informatique était complètement débiles et que la filière informatique est un endroit où l’entraide et le respect entre camarade est présent.
J’ai été agréablement surpris de voir que l’enseignement était très bien encadré contrairement à ce que l’on peut penser. Nous avons une charge de travail assez légère en ce qui concerne les cours à l’université mais il ne faut pas se laisser surprendre et travailler chez soi.
Pour finir, les cours supplémentaires que nous avons en tant que CMI sont de l’ordre de 1h30 à 3h hebdomadaire. Ces cours spécifiques sur la recherche sont très intéressant et je ne regrette en aucun cas d’avoir choisi de faire partie du CMI informatique. Je n’avais quasiment aucune base en informatique à mon arrivée et je n’ai pas eu beaucoup de problème à digérer les attentes que les matières informatiques demandent. Je suis ravi d’avoir choisi cette filière. Si vous avez de bonnes notes dans les matières scientifiques (en maths particulièrement) et que l’informatique vous attire pour une raison quelconque. N’hésitez plus et inscrivez vous en CMI informatique !