Article 1 – Mathys CHAMPENOIS – UQAM | CA

Article 1 – Mathys CHAMPENOIS – UQAM | CA

Préparation et Premiers Mois à Montréal

J’ai reçu l’acceptation de ma demande pour le Canada en février 2024, il y a donc 8 mois de cela au moment où j’écrit cet article, et un peu plus de 6 mois avant mon départ. Cela fait bientôt 2 mois que j’étudie à l’UQAM, Université du Québec à Montréal, et beaucoup de choses se sont passées ! Aujourd’hui, je vais vous raconter un peu les démarches que j’ai eu à faire avant de partir, puis aussi mon vécu jusqu’à maintenant

Les Préparations :

Il est vrai que ça commence à remonter maintenant, mais il me semble que parmi les premières choses que j’ai fait après l’acceptation a été de me penché sur les cours proposés à l’UQAM. Avec Rosa Figueiredo, nous avons donc choisis les cours suivant parmi la multitudes de choix : Génie Logiciel : Analyse et Modélisation, Construction et Maintenance de Logiciel, Principes des Systèmes d’Exploitation et enfin Fondement de l’IA. L’idée étant de garder un semblant de cours similaires au S5 d’ici à Avignon. Il s’avèrera que j’ai du changer deux d’entre eux pour d’autres matières, mais j’y reviendrais plus tard.

Parmi les choses à faire le plus rapidement possible, il y a évidemment l’achat des billets d’avions afin d’avoir de meilleurs prix, et le choix d’un logement. Etant partis en groupe de 4 à Montréal, c’est Colin qui s’est chargé de prendre les billets afin que l’on soit tous dans le même avion. En revanche, pour le logement, je suis le seul de notre groupe à étudier à l’UQAM, les autres étant à l’UDeM, une autre université de Montréal. J’ai donc du me trouver un logement plus proche de mon campus. J’ai finalement réussi à trouver un appartement au centre-ville, proche de mon université et de tout un tas d’activité. J’y reviendrais un peu plus tard.

J’ai également du m’occuper de refaire mon passeport. En effet, il faut faire attention à cela, mais pour pouvoir voyager sur une longue durée ainsi, il faut que son passeport soit valable 6 mois après la date retour. Il m’a aussi fallu changer ma carte bleue afin de ne pas avoir de frais de change à chaque fois que je l’utilise au Canada. Parmi les petites choses qui permettent de gagner du temps plus tard, nous avons pu faire en ligne avant de partir un document intitulé ArriveCan, qui permet de gagner vraiment beaucoup de temps à la douane canadienne.

Parmi les documents administratifs un peu plus embêtant, il y a l’assurance maladie au Québec. Il faut savoir qu’il existe un « partenariat » entre la France et le Québec nous permettant d’être exonéré des frais d’assurance. Pour pouvoir y avoir droit, il faut remplir un formulaire, le SE 401-Q-106. Il est à signer par vous-même, l’établissement d’origine, l’établissement d’accueil, puis votre assurance. Une fois ce document signé, il faut l’envoyé à la RAMQ canadienne qui se chargera de la confirmer. Or, cette dernière étape est particulièrement longue au point où j’attends toujours la réponse au moment où j’écris ce message. Il y a également plein d’autres assurances à donner à notre université d’origine, mais qui sont bien plus facilement procurables.

Au milieu de tous ces papiers, j’était en contact avec le service d’accueil des étudiants internationaux de l’UQAM qui s’occupe notamment de l’inscription aux cours. Vers la fin août, j’ai donc reçu un mail me disant que deux des matières initialement choisies ne seraient pas possibles. On retrouve donc Principe de systèmes d’exploitation à cause de conflit de dates d’examens avec Construction et Maintenance de Logiciel, et aussi Fondement de l’IA car il s’agit d’un cours de cycle 2, et je suis en cycle 1 au Canada. Ainsi, j’ai dû choisir 2 nouvelles matières : Organisation des ordinateurs et Assembleurs, ainsi que Traitement de l’Image. J’étais particulièrement enthousiaste à l’idée de m’inscrire à cette matière, le domaine de l’imagerie m’intéressant particulièrement, et je le suis encore aujourd’hui, 2 mois après le début des cours. J’ai également dû passer un petit test d’anglais, Versant, pour déterminer le groupe dans lequel je serais car ils créaient les groupes en fonction du niveau. L’inscription à mes cours a donc été finalisée avant mon arrivée au Québec ce qui m’a permis d’être plus tranquille.

Tous à coté dans l’avion !

Tout ceci nous amène donc à notre départ avec Angelo, Colin et Elliot, le 27 août. Colin ayant trouvé un vol direct de Marseille à Montréal, le voyage s’est fait assez rapidement et sans encombre. Nous avons délibérément choisis d’arriver une semaine en avance afin de nous faire à la vie sur place, récupérer cartes de métro, finaliser des papiers administratifs, etc… Parmi ces papiers, nous avons du faire signer une attestation d’arrivée à nos universités respectives afin de pouvoir, dans nos cas, toucher la bourse AMI. Nous étions donc dans une collocation tous ensemble la première semaine, avant que je ne rejoigne mon logement final et eux le leur. Mon logement parlons en ! Il s’est avéré que l’arrivé fut un peu délicate. Mon appartement n’était pas prêt à m’accueillir ! J’ai donc attendu très, trop, longtemps avant de pouvoir découvrir un appartement aux allures un peu délabré… Il semblait sale, la peinture des murs tombait, etc… A ce moment la, il est vrai que j’étais extrêmement déçu. Cependant, une semaine plus tard, des équipes sont venus pour nettoyer et repeindre la chambre, ce qui la rends beaucoup plus agréable. Je vis donc au 19eme étage d’un immeuble sur le plateau, ce qui me permet d’avoir une très belle vue sur la ville.

Lever de soleil depuis ma chambre

Le début des cours :

C’est le 3 Septembre que je commence les cours. Mes semaines sont relativement peu chargées. J’ai un total de 5 cours : les 4 cités précédemment et un cours d’anglais. Chaque cours est composé d’un minimum de 3h de cours magistraux par semaine où on s’occupe surtout de la partie théorique de la matière. Pour mes cours d’assembleur, de Construction et Maintenance de Logiciel ainsi que de Traitement de l’Image, j’ai également des séances de laboratoires (équivalent des séances de TPs à Avignon). On y fait des exercices sur ordinateur, en pratique. Une chose qui diffère par rapport à Avignon, c’est que la où on finit maximum à 19h en France, ici je peux terminer jusqu’à 21h selon les jours. Certains examens sont également le weekend, samedi et dimanche. De plus, les groupes de TP et de CM sont identiques, avec environ une 50aine d’élève. Les professeurs sont tous très ouverts à répondre aux questions de tous les étudiants, je n’ai donc pas de problème avec ceci.

Mon emploi du temps, fixe chaque semaine, sauf les partiels bien sur

Après deux mois de cours, des examens et des travaux à rendre, je dirais que la matière pour laquelle j’ai le plus d’intérêts et qui n’est malheureusement pas à Avignon, c’est Traitement de l’Image. On y apprends à filtrer des images de manières à retirer le bruit, ne garder que certaines formes, trouver certaines régions, les contours ou encore restaurer des images. On voit de nombreuses formules mathématiques et de physique afin de bien comprendre ce qui se cache derrière les Transformée de Fourier par exemple, que l’on utilise pour gérer les spectres d’une image en autre. L’IA n’est pas vraiment introduite dans ce cours, mais la continuité de celui-ci, Vision Par Ordinateur, l’intègre complètement. L’imagerie est un domaine qui m’intéresse depuis des années et je suis vraiment satisfait d’avoir pu choisir cette matière.

Ma première session d’examen s’est terminé ce dimanche, je suis désormais en attente des résultats, mais ça ne devrait pas être trop mal. Mais j’ai encore 3 TPs à rendre dans les deux prochaines semaines, donc on continu !

Les activités hors université :

En cette fin d’été et début d’automne, j’ai eu l’occasion de beaucoup sortir de mon appartement pour découvrir la ville. J’ai beaucoup vagabondé dans les rues des différents quartiers. Ma chambre étant entre le quartier des spectacles, le quartier latin et le quartier chinois, je suis en plein cœur d’un grand espace très vivant.

Un petit exemple parmi les centaines de tags dans la ville

L’une des choses qui m’a le plus frappé est la quantité IMMENSE de street-art. La ville regorge de gigantesques tags ! Et ceux-ci ne sont pas dégradés par des petits graffitis que quelqu’un aurait pu gribouiller dessus, ils sont réellement respectuex et ça fait plaisir de voir ça là où en France un tag comme celui-ci se ferait dégrader en quelques jours… De manière générale, je trouve les rues beaucoup plus propres à Montréal, mais ce n’est pas le sujet !

En temps que grand amateur d’escalade, j’ai très rapidement pris un abonnement dans une salle proche de chez moi disposant également d’un espace café, idéal pour travailler après une séance !

Pour rester dans le thème du sport, la semaine suivant mon arrivée, un grand festival de skate et d’escalade avait lieu sur les quais ! Il s’agit du Jackalope Festival, le plus grand festival sportif d’Amérique du Nord. N’ayant pas beaucoup de cours à ce moment là, vous vous doutez que j’y suis resté le weekend entier ! J’ai donc pu sortir mon appareil photo et prendre quelques clichés de mes deux sports favoris !

Mais à Montréal, on retrouve également énormément d’activités culturelles comme des musées, des expositions, des spectacles… Parmi mes préférés, jusque maintenant, on retrouve certainement le spectacle de lumières dans la Basilique Notre-Dame, l’exposition Banksy ou encore l’immersion en réalité virtuelle en Egypte Antique.

Exposition Banksy (J’ai acheté le sweatshirt oui oui)
Au cœur de l’université McGill, avec un shuttle comme dans les films !

Et puis évidemment, comment passer à coté du Mont Royal au centre de la ville en plein mois d’octobre ! Le grand escalier montant de l’université McGill jusqu’au belvédère est vraiment super, bien qu’assez touristique. Les couleurs des arbres à cette saison son incroyables !

Maintenant que la majorité des feuilles sont tombés, j’attends la neige avec impatience ! Mais les températures sont vraiment remontées pour Halloween, ce qui nous a permit de festoyer en short et tee-shirt !

Enfin, bon… Pour le moment cet échange est vraiment très plaisant à tous les niveaux, tant sur le choix de la destination, que sur le choix des cours et de la vie ici. J’avoue que ça serait mentir de dire que je n’ai pas envie de rester le restant de l’année, mais peut être que je reviendrais dans un futur plus ou moins proche, qui sait ?

Ceci conclut mon premier article du voyage. Vous aurez eu un petit aperçut de comment je me suis préparé à voyager de l’autre coté de l’Atlantique, de ma vie universitaire, et également de ce que j’ai pu faire en dehors.

Les commentaires sont clos.