ADEL MOUMEN – promotion 2019
Je suis passionné, galvanisé par l’Intelligence Artificielle (IA) et l’informatique depuis plus de trois ans et plus précisément par la théorie des réseaux de neurones artificiels ainsi que leurs applications sur différents domaines comme la parole, le texte ou bien l’imagerie.
Actuellement en troisième année de Cursus Master en Ingénierie en Informatique et en Intelligence Artificielle d’Avignon (CMI 2i2A) qui est une nouvelle formation visant à former des étudiants sur cinq ans à des métiers d’ingénieurs liés à la recherche. La formation est basée sur une licence informatique plus un master d’informatique (IA ou ILSEN) avec 20% de cours en plus incluant des projets avec des chercheurs du LIA, une mobilité internationale et des cours de renforcements scientifiques.
Je participe également à un autre diplôme d’entrepreneuriat depuis plus d’un an à l’université d’Avignon et je suis actuellement en mobilité internationale pour un semestre à l’université de Swansea au Pays de Galles (Royaume-Uni).
Pour la deuxième année de suite je suis tuteur à l’université d’Avignon et j’ai à ma charge 28 étudiants de première année d’informatique.
J’ai et je participe à de nombreux projets liés à l’IA incluants:
- NER for Martial arts Recognitions with System Multi-Agents – E-Magina
- On the limitation of LiGRU Networks sous la supervision de Assoc. Prof Titouan Parcollet – LIA Avignon (en cours)
- Aide à la création de contenu pour une communauté francophones de plus de soixante milles personnes (Machine Learnia) (en cours)
- Projet pour l’EPFL où j’aide à faire une revue littéraire dans le domaine du deep learning associé aux mains articulés ainsi qu’une phase d’expérimentation et de développement de modèle de réseau de neurones (en cours)
J’aime lire sur l’histoire mais aussi sur l’investissement. Je m’intéresse de près ou de loin à tout ce qui touche aux monnaies décentralisées, à la cybersécurité, la souveraineté numérique et au matériel informatique (nouveaux GPUs, CPUs…).
Je participe également au conseil de perfectionnement du Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI).
Je n’ai pas de boule de cristal pour prédire ce que je ferais dans 5 ans mais si je devais donner un avis à l’instant T, j’aimerais poursuivre dans le domaine de la recherche, réaliser un master en IA en alternance avec un bon chercheur, poursuivre sur une thèse dans les réseaux de neurones avec un superviseur qui saura m’aiguiller et me faire grandir intellectuellement, et tenter de trouver à l’issue de toutes ces étapes un poste de maître de conférences pour me permettre de transférer mon savoir à des étudiants tout en continuant d’apprendre et de poser des pierres à l’édifice du domaine de la recherche en IA.
« AI for social good » 🌍
« La valeur d’un homme ne se mesure qu’au respect de ses engagements. »
Langages favoris: Python, C++ (Cuda)
Meilleur Framework: PyTorch
LinkedIn: www.linkedin.com/in/adel-moumen