Neuralink : le future de l’interface homme-machine ?
Elon Musk est à la fois ingénieur, entrepreneur et fondateur de plusieurs entreprises. Parmi elles, SpaceX, Tesla et Neuralink sont les plus connues. Je vais vous parler ici de Neuralink, start-up lancée en 2016 dont il est le cofondateur. Cette dernière est une entreprise de neuro-technologies basée à San Francisco.
En 2019, Neuralink lance sa première puce N1 encore très prototypée et déclare qu’un singe a déjà été capable de contrôler un ordinateur grâce à un de leurs implants.
En 2020, c’est la puce Link 1 qui est lancée avec une approche plus adéquate.
Enfin, en 2022, l’objectif de la start-up est de pouvoir implanter des puces dans les cerveaux humains. Dans un but médical pour commencer d’après les déclarations d’Elon Musk lui-même.
Mais comment ces puces fonctionnent-elles ?
En premier lieu, les implants seront donc complètement autonomes et intégrés sous la peau avec une sonde directement dans le cerveau. Une fois posés, ils seront complètement invisibles. Par ailleurs, leur recharge se fera sans fil. Ils analyseront alors l’activité neuronale et n’interféreront pas avec, comme le font par exemple, des implants contre les troubles de parkinson[1]https://technologiemedia.net/2020/03/18/un-implant-pour-les-personnes-atteintes-de-parkinson/
L’activité du cerveau est surveillée par l’application Neuralink via l’implant qui est connecté par Bluetooth.Les données sont recueillies, enregistrées puis analysées par un algorithme de décodage. Les résultats obtenus par ce dernier vont permettre de comprendre l’activité neuronale.
Maintenant, que nous avons vu comment ces puces fonctionnaient, on va s’intéresser aux objectifs de celle-ci.
La start-up déclare qu’en premier lieu ces puces seraient implantées dans un but médical. Elles serviraient ainsi à capter l’activité cérébrale en temps réel et de pouvoir anticiper certains dysfonctionnements du cerveau. Le but principal est donc de soigner des maladies neurologiques comme la paraplégie, la perte de la mémoire ou encore la dépression. L’optique étant ainsi, de toucher un grand public. Par ailleurs, Elon Musk parle même de contrôler quelque chose par la pensée. Malgré tout, ce concept divise les internautes et la communauté scientifique : la sécurité et l’intégrité de cette puce sont alors les priorités de la start-up.
Pour conclure , les ambitions de ces implants sont grandes, l’interprétation de l’activité neuronale pouvant permettre de suppléer les connexions abîmées entre cerveau et autres parties du corps. Permettant ainsi de commander par la pensée les membres paralysés d’une personne ou des membres artificiels ou instrumentés. Mais Elon Musk va jusqu’à prédire des possibilités de télépathie. Sans aller jusqu’à cet extrême, on peut imaginer la commande télépathique de machines. Si les aspects techniques semblent en bonne voie pour arriver à ces objectifs, , les questions d’éthique et de sécurité se posent encore et les débats risquent d’être longs entre pro et contre le transhumanisme[2]tps://lejournal.cnrs.fr/billets/transhumanisme-de-lillusion-a-limposture.