Mon retour d’expérience de Montréal à l’UdeM

Mon retour d’expérience de Montréal à l’UdeM

Je ne compte pas tomber dans un récit à l’eau de rose en disant que mon voyage universitaire au Canada a été une vraie expérience extraordinaire et formatrice. Quand bien même, qu’il y ait une part de vérité dans cette expérience assez sympathique.

Ressenti global

Pendant ces quelques mois, j’ai eu la chance de découvrir un pays incroyable, une culture similaire dans bien des aspects. Quelques différences et politesses notables distinguent la France ; néanmoins, l’acclimatation fut facile et rapide. Je n’ai malheureusement pas pu pleinement profiter du cadre étudiant hyper stimulant de l’UdeM. Ce séjour m’a beaucoup appris au niveau académique, un peu moins sur moi-même, ma future carrière ou la vie en général.

Un apprentissage légèrement différent

En dépit de la distance avec ma famille et mes proches, j’ai l’habitude de gérer mon quotidien de manière indépendante. Vivre dans un environnement doté d’une influence anglophone m’a permis d’en apprendre plus sur les expressions du quotidien. L’élément académique dont je suis le plus déçu est l’absence de séances de travaux dirigés. Bien que les examens se basent surtout sur des questions ouvertes et des QCM imposant une bonne connaissance, voire poussée pour bien réussir, les exercices pratiques deviennent beaucoup plus difficiles sans entraînement.

Le contact socioprofessionnel

Je n’ai pas exploité les relations entre étudiants à l’aide des différents ateliers, clubs et activités, hormis les intégrations au début du semestre. Malheureusement, les matières qui m’ont été assignées et que je n’ai pas forcément choisies faisaient partie de celles demandant le plus d’implication pour un cursus de Baccalauréat (Licence en France).

J’ai cependant sympathisé avec quelques étudiants, avec qui je compte garder contact et que je trouve fort sympathiques.

Pas d’avancée pour ma future carrière

Professionnellement, ce voyage a été un progrès modéré de mes compétences. J’ai appris énormément de choses sur l’apprentissage machine et la science des données, que ce soit en termes de pratique ou de théorie. J’ai également appris que l’apprentissage machine et la science des données ne sont pas les domaines qui font vibrer ma corde sensible, du moins pas de la façon dont je les ai abordés.

Je dénote cependant un événement marquant grâce au formidable Monsieur Benoit Baudry, professeur titulaire de la faculté des arts et des sciences dans le département d’informatique et de recherche opérationnelle. Nous avons réalisé la visite du célèbre studio de développement de jeux vidéo Ubisoft Montréal.

La conférence et la visite d’entreprise auxquelles j’ai assisté m’ont donné une idée plus concrète du monde moderne du travail et des opportunités dans mon domaine. J’ai pu discuter directement du bien-être au travail ainsi que de différents aspects des métiers dans le monde du développement ; ce fut très inspirant.

Une leçon de vie globale

De manière plus générale, ce séjour ne m’a pas forcément appris à sortir de ma zone de confort. Chaque galère (et il y en a eu quelques-unes) était une chance d’apprendre. Ce fut un rappel de mon année de classe préparatoire en ressuscitant toute la force d’abnégation que je pouvais fournir face à des enseignements qui n’ont pas éveillé ma curiosité et m’ont demandé de fournir énormément de travail. Ma persévérance a été mise à rude épreuve.

Point positif, j’ai aussi adoré découvrir la culture canadienne, leur manière de voir les choses, leur respect de l’environnement et leur ouverture d’esprit. Cela m’a donné envie de, pourquoi pas, faire carrière dans cette extraordinaire ville.

Ce voyage m’a donné envie de continuer à explorer le monde, à rester curieux et à m’ouvrir à d’autres cultures. Chaque expérience, aussi simple soit-elle, a enrichi ma vision du monde.

Si c’était à refaire…

SI c’était à refaire… et bien, je le referais sans hésitation (j’aimerais bien le refaire d’ailleurs). Ce voyage, malgré ses hauts et ses bas, m’a offert des expériences uniques et des apprentissages précieux qui méritent d’être revécus et enrichis malgré la part de souffrance.

Si je devais refaire cette aventure, je garderais cette envie de tout essayer et de me jeter dans toutes les opportunités. Mais je préparerais mieux certaines choses. Par exemple, je choisirais des matières qui m’inspirent. Je ferais en sorte de dégager plus de temps pour profiter de la ville et de ses richesses. Et puis, je m’impliquerais encore plus dans les activités locales et les groupes étudiants pour maximiser les échanges.

Conclusion

Ce voyage universitaire au Canada a été une expérience à la fois enrichissante et pleine de défis. Bien que tout n’ait pas été parfait, j’en ressors plus sage (désormais la nature m’apaise tel un câble USB qui se branche du premier coup), avec des souvenirs et des apprentissages précieux. Alors, si jamais vous hésitez à tenter l’aventure, allez-y, ne serait-ce que pour voir jusqu’où vos efforts peuvent vous mener. Vous en ressortirez, sans aucun doute, avec une nouvelle perspective sur vous-même et sur le monde…

Laisser un commentaire