Article 2 – Mathys Champenois – Montréal
Arrivé au Canada, à Montréal, à la fin du mois d’août, j’ai pu voir et découvrir beaucoup de choses similaires ou qui diffèrent de la France, profiter des fêtes d’Halloween ou encore de Noel dans un pays où le rapport à ses fêtes est bien différent, etc… Je vais donc dans cet article parler un peu plus de la vie à Montréal.
La convivialité dans la ville :
De manière général, j’ai trouvé que les gens au Québec sont très sympathiques, et j’aurais tendance à dire bien plus qu’en France, mais ne dramatisons rien ! Quand on rentre dans un petit magasin, qu’on passe à la caisse d’un supermarché, à la salle de sport, etc… Les gens nous sourient, disent bonjour et nous demandent même comment ça va ! Je dois avouer que les premières fois qu’un.e caissier.e te tutoie et te demande si ça va, et bien ça fait un peu bizarre : on est pas habitué à ce genre de choses en France. Même au sein de l’université, les enseignants donnent les cours avec le sourire, s’autorisent à faire des blagues… ce qui rends les cours agréables à suivre et moins l’impression d’être une corvée. Egalement pour les transports en communs ! Les québécois respectent bien une file d’attente, qui peut parfois être très longue ! Mais le premier arrivé à l’arrêt de bus par exemple, sera le premier à rentrer dans le bus, ce qui change des troupeaux dont j’ai l’habitude.
Les québécois ont également tendance à pratiquer beaucoup d’activités de plein air, et ce même en hiver! On peut en voir courir dans les rues enneigés par -10°C ou encore faire du ski de fond sur le Mont Royal, patiner sur les lacs gelées dans la ville, faire de la luge dans les parcs, etc… Même certains terrains de basket dans les rues sont changés en terrain de hockey sur glace l’hiver. Je me rappelle d’ailleurs d’un jour où je me baladais sur l’Ile-des-Sœurs, une famille avait déneigé une grande partie d’un lac gelée pour y faire du hockey avec leurs enfants.
J’ai également beaucoup aimé le fait que Montréal est une ville extrêmement cosmopolite ! Les gens viennent du monde entier et se mélangent, ce qui donne vraiment une ambiance de convivialité. De plus, j’habitais entre les quartiers chinois et latin, ce qui me donnait encore plus cette impression.
Pour continuer sur cette ambiance conviviale, je peux parler des fêtes. Il faut savoir qu’Halloween et Noël sont beaucoup plus des traditions qu’en France. Ces fêtes sont prises très au sérieux par la grande majorité des gens. Les décorations extérieurs dans les jardins sont incroyables, même si je n’ai pas pris de photo. Pour Noël, des mini villages sont construits sur les places avec de grands marchés, des petits feux sont allumés au milieu de la neige où les gens peuvent venir se poser. Une grande parade à lieu à travers la ville où énormément de personnes se sont regroupés pour la voir avec des distributions de bonnets de Noël et de chocolat chaud.
D’autres petites infos :
Il faut savoir que tous les tarifs indiqués au Canada sont hors taxes. C’est à dire que si vous voyez un prix à 10$ par exemple, il faut se dire qu’on va payer + que ça. J’aurais tendance à dire surement 12$ dans ce cas là, je n’ai pas le pourcentage exacte. Dans certains restaurants, il est également apprécié de laisser un pourboire, bien que ce ne soit pas obligatoire comme aux Etats-Unis. Au moment de mon voyage, 1$cad correspond à environs 0.67 euros, ce qui donne l’impression que la vie est moins chère.